Peinture Thérapeutique

 

Après des années d’ études, de pratique dans l'art et avec des certifications comme psychothérapeute et Art Thérapie, aujourd’hui je mets en place dans mon atelier situé à Aubonne des séances de peintures thérapeutiques pour aider les personnes à libérer les émotions.


Definition


La peinture thérapeutique est une forme d’art-thérapie qui utilise les peintures et dessins du patient comme outil diagnostique et thérapeutique.

Origine


La thérapie par l’art trouve ses racines dans les domaines de la psychologie, de la psychothérapie, de la psychiatrie et de la pédagogie. À la fin du XIXe siècle, des psychiatres européens se sont intéressés au sens que pouvait revêtir l’art de certains « aliénés », qui avaient représenté leurs fantasmes et leurs angoisses sous une forme picturale. C’est en 1941 que la psychothérapeute américaine Margaret Naumburg met pour la première fois en avant la notion d’« art-thérapie ».

Principe


Il est possible de déduire, à partir de l’arrangement des formes et des couleurs d’un tableau ou d’un autre type d’œuvre, les besoins et les conflits qui hantent le patient.

L’analyse d’une toile et de sa symbolique rend possible l’identification de liens cachés, dont la révélation permet d’aboutir plus facilement à des solutions créatives.

En outre, la peinture thérapeutique ouvre de nouvelles possibilités d’expression, favorise la mémoire visuelle et exige de la concentration, de la persévérance et de l’inspiration. C’est en ce sens que l’activité créatrice du patient a des vertus curatives.